Qu’est-ce qu’un EVG et pourquoi le célébrons-nous ?

Vous êtes-vous déjà interrogé sur les origines de l’enterrement de vie de garçon ? Cela n’a pas toujours été une affaire de weekend interminables, alcoolisés à souhait... Historiquement, il faut remonter à 5 siècles avant Jésus Christ pour trouver les premiers EVG. Autant dire que le concept de célébrer le futur marié ça ne date pas vraiment d’aujourd’hui.

Une brève histoire des EVG

En fait, et ceci est bon à savoir, il faut remonter jusqu’aux Spartiates pour trouver les premières traces des enterrements de vie de garçon. Bien avant la naissance du Christ. Les habitants de la cité-état de Sparte ont eu, en effet, l’idée d’organiser un festin pour le futur marié et sa famille. Cette fête se déroulait la soirée avant le mariage. C’était de vrais bons vivants, ces Spartiates ! Lors de cet « EVG » version Antiquité, des toasts étaient (déjà) portés afin que l’heureux élu ait une nouvelle vie… heureuse ! Le principe de l’EVG a ensuite été intégré par de nombreuses civilisations de manière plus ou moins différentes suivant le lieu et l’époque. Puis au 20ème siècle, dans les années 40 et 50, le festin est devenu un diner dans lequel le « groom » avait l’occasion de revoir ses vieux potes. C’est dans les années 80 et 90 que l’EVG a commencé à ressembler à ce qu’il est aujourd’hui avec grosse soirée, alcool et bière à volonté. L’intervention charmante de quelques stripteaseuses est alors devenu une coutume. Pour le plus grand plaisir des membres du groupe !!

Les nouveaux EVG

Les EVG d’aujourd’hui ont légèrement évolué. Le weekend enterrement de vie de garçon est, par exemple, devenu la meilleure occasion pour réaliser des blagues à l’encontre de l’heureux élu. Des blagues parfois salaces. De même, la soirée EVG a été remplacée par… un weekend de 2 ou 3 jours ! De plus, on choisit généralement un pays étranger pour enterrer de manière intense sa vie de célibataire. Qu’en sera-t-il des futurs EVG ? Une semaine sur Mars ? Qui sait ?

Les responsabilités du témoin

Le témoin du mariage est le responsable de l’enterrement de vie de garçon. Il doit consulter le groupe et prendre les décisions finales concernant les dates, la destination et le choix des activités. Pas un job facile en soit… D’autant plus qu’après l’EVG, le témoin doit encore composer le fameux speech pour le mariage. Bref, si vous êtes témoin, ne commencez pas à vous faire du mouron. Téléphonez-nous, venez les bras croisés et amusez-vous ! Vous ne serez pas déçu !
EuroTrip Party